de Sherif Awad
Elle est née dans l’est de la France, et a grandi, bercée par les sons de (Frank Sinatra, Mike Brant, etc.). Adolescente, elle baigne dans la musique de Earth Wind & Fire, Stevie Wonder, Diana Ross, Marvin Gaye, les comédies musicales et les films noirs américains.
Elle se met à écrire et se passionne entre autre pour les textes de Boris Vian et Claude Nougaro.
Au niveau étude, elle rentre à l’école d’infirmière.
À l’age de 20 ans, sa rencontre avec un musicien, est un coup de foudre musical et personnel.
Il lui fait découvrir le Jazz Fusion (Miles Davis, Jaco, Dizzy, Al Jarreau, Etc).
Elle commence à se déplacer dans les clubs et prend part à différents Jam Sessions où se révèlent ses talents de chanteuse. Partie sur sa lancée, elle trouve quelques Gigs en tant que choriste et écrit en parallèle des textes pour d’autres interprètes.
Les années 2000 voient l’affirmation de sa personnalité de chanteuse, elle écrit ses propres
textes et travaille la musique Soul, Funk et Latin en même temps, elle se sensibilise aux Harmonies Jazz.
Ses modèles pour le cinéma était :
Cyd Charisse, Gene Tierney, Anne Baxter, Marylin Monroe, Gloria Swanson, Jodie Foster, July London, Judi Dench, Ludivine Saigner, Virginie Elfira, Leila Bekhti, Stephane Audran, Ava Gardner, Julianne Moore, Gerard Depardieu, Marcello Mastroianni, Lino Ventura, Patrick Dewaere, Vittorio Gassman, Nino Manfredi, Louis de Funes, Jean Paul Belmondo, André Bourvil, Jean Gabin, Al Pacino, Robert de Niro, Clint Eastwood, Sean Connery, Marlon Brando, Jack Nicholson, Robert Redford, Daniel Day Lewis, Bruno Cremer, Anthony Hopkins, Peter Falk, Tomer Sisley
Pour le théâtre :
Jacqueline Maillan, Michel Bouquet, Philippe Caubere, Niels Ariestrup, Michel Serrault, Jean Poiret, Raymond Devos, Fernand Raynaud, La Troupe du Splendid, Pierre Desproge, Sylvie Joly, Noëlle Perna
Pour la dance :
Gene Kelly, Michael Jackson, Cyd Charisse, Carolyn Carlson, Akram Khan, Noureev, Leslie Caron, Sammy Davis junior, Gregory Hines
Pour la télévison :
Les Carpentiers, La Marche du siècle de Jean-Marie Cavada, Arrêt sur Image de Gilles Schneidermann, Jacques Martin
Pascale Frossard: Je ne pense pas qu’il y ait des études pour devenir artiste
Il y a des études, des formations, des cours, des transmissions dans les différents
arts comme la musique, le cinéma, la danse, la peinture, l’écriture et d’autres encore.
Des techniques et des méthodes pour développer et évoluer au sein de ces arts ou encore
y jouer un rôle professionnel….. Mais être artiste c’est la création et cette partie la,
je pense ne s’apprend pas, c’est une façon d’être de vivre et d’aimer s’épanouir découvrir, etc.
PF: Ce qui est important n’est pas la célébrité dans le monde entier pour moi, c’est de pouvoir partager mon art aux quatre coins de la planète car grâce à Internet j’ai eu des retours élogieux sur ma voix et ma musique autant sur le continent américain (USA-Canada-Brésil-Alaska), africain (Cameroun-Sénégal-Maroc-Algérie-Liban), asiatique (Japon-Inde-Thaïlande-Nouvelle-Zélande), européen (France-Allemagne-Uk-Italie-Espagne-Russie).
Et j’en oublie ou j’ai vendu des CDs, eu des propositions de tournées et de collaborations.
Ce qui m’a fait découvrir que ma voix était écoutée un peu partout dans le monde. Malheureusement, mon pays n’est pas forcément un des plus faciles pour faire découvrir ses artistes dans le monde. Les raisons de ce fait sont compliquées à expliquer car elles sont nombreuses et il faudrait un tome complet pour démêler les méandres du système culturel français et aussi du marché de la musique. Juste une petite note là-dessus en expliquant que l’intelligentsia culturelle et médiatique parisienne bloque et étouffe quantité d’artistes à des fins de profit et de monopole
PF: Dans ce métier le premier défi pour une femme est déjà de chanter
Même si cela a beaucoup changé je rends hommage à des grandes chanteuses :
Comme Ella Fitzgerald qui s’est imposée dans un milieu d’homme dans le Jazz des années 50-60
et qui fut le premier à Scatter et certains l’ont décriée en disant que ses Solos (Scats) étaient
écrits. Si on écoute bien aujourd’hui ce n’est pas vrai, certains solo très Bop l’étaient mais c’était
aussi le cas pour certains Jazzmen
Comme Dinah Washington qui fut aussi une des premières à voler de ses propres ailes
Après avoir lu la biographie de ces deux grandes chanteuses je sais qu’elles en ont bavé et leur vie musicale n’a pas été facile parce que c’était des femmes… On peut citer aussi Bessie Smith et Tina Turner
À notre époque ça a changé mais certains poncifs ont la peau dure
Pour exemple en répétition avec les musiciens on demande au directeur de scène ce que veut la chanteuse alors que ce serait plus simple d’y demander à elle directement. Seulement ces messieurs ont beaucoup de mal à communiquer avec une femme encore pire pour la regarder droit dans les yeux et vu que la chanteuse est Lead, pas évident pour la gente masculine de s’y plier…
Pareil Pour les ingé-sons et autres producteurs et photographes etc
Donc il faut s’imposer en double, imposer son art et aussi imposer sa condition sociale, ce que j’ai réussi à faire et surtout depuis que je traite mes contrats moi-même.
PF: La situation des art ici en France:
1) Le ministère de la culture en France subventionne surtout la musique classique et les
musiciens classiques sont assimilés fonctionnaires et ont la plupart des postes de professeurs
dans les écoles nationales de musique
En parallèle l’autre secteur est appelé “Musique Actuelles” et n’a pas autant de subventions et
les musiciens du secteur “Musique Actuelles” ne sont pas assimilés fonctionnaires, ils sont intermittents
du Spectacle….. Pourquoi cette différence en 2020…
Et entre les deux il y a le monde du Jazz dont certains viennent de la musique classique et d’autres de la rue
Donc les premiers ont la sécurité de l’emploi et les autres souvent des situations précaires
Difficile de trouver de l’art dans tout ça
Malgré tout dans les régions françaises il y a plein de petites salles et autres clubs café concerts indépendants qui essaient de faire vivre l’art du spectacle vivant
2) Le secteur de l’industrie musicale qui dans les années 1980-90 avaient plusieurs Major et aussi pleins de petits Labels indépendants souvent thématiques s’est retrouvé depuis les années 2020 sous le Joug et Monopole d’Universal Music créant aussi des sous labels
Donc un seul Major et plus de Labels indépendants…. Et suite à la crise économique de 2008 qui a vu la fermeture des distributeurs et autres éditeurs, la plupart des gros artistes tête d’affiche ne vendant plus de CDs ou beaucoup ont investi les petites et moyennes salles de spectacle en région privant ainsi tous les artistes locaux et régionaux d’endroits pour se produire.
De plus les Sous Labels imposent leurs artistes signés aux salles dites de “Musique Actuelles”…. Donc je vous laisse imaginer ce qui reste pour les autres…. Voilà la situation de la musique en France
PF: Pour la musique je suis ouverte à toutes propositions et toutes collaborations
Il faut que la musique me plaise ou que j’ai un coup de cœur, qu’elle se rapproche de mon style,
que je sente que je puisse y apporter ma touche vocale pour la personnaliser
Pour les paroles,
– En tant qu’interprète j’aime les paroles qui poétisent, qui ont du style, à double sens,
à double jeu, qui me parlent. Ainsi je pourrai y transmettre en l’interprétant différentes émotions
– En tant qu’Auteur, tout m’inspire, le regard que je vais porter sur les gens, les enfants, des interrogations sur divers sujets, des réflexions, des commentaires, des remarques entendues ici et la
J’aime beaucoup également analyser et je me suis beaucoup inspirée du cinéma pour certains textes
dont les réalisations ont permis de tourner des clips haut en couleur
Pour la chorégraphie, je n’ai pas vraiment de chorégraphie pré-travaillée, car mon style de musique
peut s’en passer, donc je travaille au feeling
Il est important par contre d’occuper par ma présence l’espace scénique, de pouvoir capter le public
par le regard, la gestuelle, l’émotion que je transmets et que je reçois, l’échange et ce que je vais dire…
Se sentir comme dans son salon, comme à la maison sur scène (certe parfois immense) pour partager
un bon moment comme avec des amis que l’on connais depuis toujours permet d’être plus à l’aise…
Et toutes les tenues de scènes sont mes créations
Nous sommes obligés en tant qu’artiste d’être très actifs sur le monde numérique
ce qui n’est pas toujours très heureux car souvent quand je dirige les gens sur mon
site, ma chaine Youtube ou mon facebook, ils ne vont pas écouter les choses actuelles et
trouvent le moyen d’écouter des trucs qui sont vraiment d’un autre temps pour moi (sourire)
Et comme cela fait partie intégrante d’une identité numérique avec un passé numérique qu’on ne peut pas zapper , il faut faire avec.
Bien sur le coté positif est comme developpé ci-dessus l’incroyable facilité de pouvoir faire connaitre son art dans le monde entier
Donc j’ai
Un site Officiel : https://www.pascalefrossard.com/
avec actu depuis 2005, Videos, Biographie, Boutique pour vente en ligne
Deux profils Facebook :
https://www.facebook.com/pascalefrossard.fr /
https://www.facebook.com/pascale.frossard2
Une Page Artiste : https://www.facebook.com/pascalefrossardsinger/
Un YouTube Officiel : https://www.youtube.com/user/PascaleFrossard
Un compte Twitter : https://twitter.com/PascaleFrossard
Un Book : https://pascalefrossardmodal.book.fr/
Un Compte LinkedIn : https://fr.linkedin.com/in/pascale-frossard-b115a930
Un Compte Instagram
Plus Ma Musique distribuée sur toutes les plateformes numériques
iTunes – Spotify, Napster, Deezer, CD Baby, etc
PF: Pour les nouveaux projets :
Il faut avant tout que le projet me plaise et m’inspire
J’ai besoin de savoir, de connaitre, de comprendre l’univers de la personne avec qui je vais travailler
Il y a un échange pour définir ses attentes par rapport à ce qu’il attend de moi, ce que je peux apporter
ce que je ressens, ce que je voie ce que je perçois
Nous mettons nos idées en commun pour aboutir à un travail final qui nous semble réussi, qui nous plait et qui pourra plaire au public
La richesse de la rencontre parfois de 2 univers différents et lorsque l’osmose se fait permet de créer des œuvres originales
PF:
Mon projet actuel est la sortie de mon nouveau CD “Lady J” qui en vente sur mon site depuis le 20 novembre 2020 et en distribution sur toutes les plateformes numériques
Donc promotion sur toutes les radios qui m’accueillent dans leur programmation et une série de concerts étaient programmés mais malheureusement annulés à cause de la COVID-19
J’espère retrouver le chemin de la scène en 2021 pour assurer cette sortie de CD car j’ai eu 50 dates d’annulées en 2020
Plus tard une fois cette page tournée je pense réécrire et sortir un 4ᵉ CD de compos
Ainsi qu’une série de CD à thèmes différents comme les Chansons de Noël, mes Standards de Jazz et
un recueil de chansons entre Soul Blues et Pop Rock
Et une autre activité artistique que j’aimerais développer puisque je crée toutes mes tenues de scène et de ville aussi